giovedì 9 gennaio 2020

Version française Lettre ouverte: «Que personne ne touche au Phallus/Fabre. Quelques notes sur la violence, le sexisme et le travail artistique»

Quelques notes pour contextualiser :
Il Campo Innocente est un groupe d'artistes/personnes travaillant dans le domaine de l'art, basé.e.s en Italie, et qui abordent des questions/points de friction/discussions autour des thèmes de la violence, du sexisme et de la précarité dans le paysage culturel italien.

🔥
En septembre 2018, le chorégraphe Jan Fabre a été accusé publiquement par 20 anciens performers, acteur.ice.s et collaborateur.ice.s de Troubleyn (la compagnie de Fabre) de chantage et de violence débouchant souvent sur des abus sexuels, du harcèlement et beaucoup d'autres dynamiques violentes, principalement à l'encontre de femmes.
🔥
Dans beaucoup de pays européens, cet évènement a fait naître des débats sur le système de production artistique dans son ensemble et sur le sexisme qui circule en son sein.

En Italie, par contre, le travail de Fabre a non seulement été financé, mais on l'a fait tourner et on lui a également rendu hommage en décernant un prix UBU (l'un des prix les plus prestigieux du pays dans le domaine de l'art) à l'acteur principal de l'un de ses spectacles.
Voici ce que nous avons à dire à ce sujet.

🔥
En espérant que 2020 sera l'année où les sujets jusqu'ici passés sous silence susciteront des débats et des actions collectives, le Campo Innocente vous souhaite de bonnes vacances

💞partagez/repostez si vous le souhaitez - pour signer, laissez un commentaire avec votre nom et nous vous ajouterons à la liste! 💞
Lettre ouverte: «Que personne ne touche au Phallus/Fabre.

Quelques notes sur la violence, le sexisme et le travail artistique»
L’art n’est pas un domaine innocent.
En septembre 2018, le chorégraphe Jan Fabre a été accusé publiquement par 20 de ses ex-collaborateur.ice.s de la Compagnie Troubleyn d’exercer du chantage et d’avoir un comportement violent, avec différents degrés d’intensité, qui a débouché plus d’une fois sur des abus sexuels, du harcèlement et des mécanismes de chantage, toujours adressés à des femmes. En Belgique, pays qui finance largement la recherche et les arts vivants, un débat s’est ouvert, concernant entre autres le système productif dans son ensemble et le sexisme diffus. En Italie, en revanche, on a profité de l’occasion – malgré la situation difficile dans laquelle se trouve le monde artistique – pour produire Fabre, le faire tourner, et enfin lui rendre hommage en décernant un prix UBU au protagoniste de l’un de ses spectacles (sans mettre en doute le mérite de l’acteur, nous faisons remarquer qu’il aurait été possible de le récompenser pour d’autres spectacles qui l’ont vu sur scène cette année). Plusieurs critiques de théâtre (des hommes blancs et cisgenres) se sont évertués à défendre le chorégraphe a priori et à expliquer, avec une certaine agressivité, que qui soulève la question adopte un comportement qui relève de la censure.
En Belgique, les danseur.euse.s et performers qui ont décidé de dénoncer l’ont fait en construisant un parcours collectif, qui n’a pas fait du cas de Troubleyn une exception, mais a mis en lien le harcèlement sexuel avec les bas salaires, avec le sexisme et avec l’abus de pouvoir dans les lieux de production. Une approche systémique que nous partageons.
En tant que performers, travailleur.euse.s et artistes positionnés politiquement, nous trouvons intéressant de prendre la parole sur cette affaire pour aborder différentes questions qui sont fondamentales pour notre façon d’agir et notre système de relations. En Italie, l’absence de protection sociale pour les travailleur.euse.s du spectacle aggrave une situation toujours plus difficile, au sein de laquelle les financement des festivals, des théâtres, des compagnies et des artistes qui effectuent plutôt un travail de recherche sont sans cesse réduits. Cette précarité économique nous rend plus vulnérables et plus exposé.e.s dans nos relations professionnelles. L’un des thèmes qui sont sur la table concerne précisément les rapports de pouvoir : existe-t-il des relations de travail symétriques au sein du monde diversifié de la production culturelle et théâtrale ? Les relations entre les directeur.ice.s artistiques et les artistes sont-elles symétriques ? Et celles entre programmateur.ice.s et artistes ? Entre programmateur.ice.s et critiques ? Entre artistes et critiques ? Entre metteur.euse.s en scène et performers, danseurs, danseuses ?

Ou, pour le dire autrement : qui est fragile sur le plan systémique ? Qui est susceptible d’être exposé au chantage ? Qui peut se dire libre des liens de pouvoir qui conditionnent la liberté de prendre la parole dans la sphère publique ?
Le ton avec lequel on s’écrie « c’est un grand artiste », et en vertu de quoi on justifie Fabre – tout en invoquant un principe de défense générique des libertés – est une façon de perpétuer la figure patriarcale de l’artiste-génie : nous jugeons ce discours obsolète, conservateur et hors du temps. Nous souhaitons démanteler un argument insidieux, et abattre la rhétorique selon laquelle poser le problème équivaut à exercer une censure. La seule censure qui soit est celle qui omet la violence, qui n’accorde pas de légitimité aux paroles des personnes qui subissent la violence et la dénoncent. La question n’est pas de discuter la qualité d’une œuvre, mais de discuter des pratiques et des formes de relations. Le problème, ce n’est pas Sade qui décrit des actes sexuels violents ou les films d’Annie Sprinkle ou de Bruce La Bruce dans lesquels les gens baisent. Nous ne pratiquons pas la censure, nous mettons en scène nos corps, nous parlons de sexualité et de désir, nous mettons en discussion les binarismes m/f, nous nous exposons tout entier-ère-s. La question n’est pas la censure, la question est d’effacer du discours les pratiques et les gestes ritualisés de la violence, tenus pour acquis et incontournables. Est-il vraiment nécessaire d’exercer de la violence pour créer ? Il n’est vraiment pas possible de créer des œuvres de qualité autrement ? Il nous semble qu’il s’agit seulement d’un moyen d’idéaliser la violence. Le statut d’artiste ne peut être le sceau du privilège, il ne peut autoriser des pratiques de pouvoir sous prétexte de servir la qualité du produit : il est temps de nous demander ensemble comment se produit le privilège et comment il se reproduit aussi dans les pratiques culturelles.
Les débats qui se développent autour de la question-Fabre nous regardent parce qu’ils parlent d’économie, de rapports de pouvoir, de systèmes de production, de représentations hégémoniques, des modalités et des ambiguïtés du travail artistique.

On peut trouver curieux la manière dont les critiques de théâtre se sentent particulièrement mis en cause par la question-Fabre – des critiques hommes, blancs et cis : est-ce un hasard ? Peut-être parce qu’ils éprouvent plus d’empathie pour Fabre que pour celles/ceux qui le dénoncent ? Faire vaciller collectivement l’autorité patriarcale pourrait (devrait) être salué, sinon comme une pratique libératrice, du moins comme un acte de résistance et de revanche face à la masculinité toxique, pour toutes/tous. Mais ce n’est pas le cas. Se demander pourquoi est à la fois une question rhétorique et une invitation à porter un regard systémique sur le panorama culturel italien dans lequel nous évoluons.
L’art – la pratique artistique, les modalités d’action culturelles – n’est pas pour nous un domaine neutre, ni innocent. Ce n’est ni un espace de privilège, ni une zone d’exception : il est fait de précarité, de travail non rémunéré, d’hégémonies politiques et culturelles, de relations asymétriques, de modalités compétitives, verticales, patriarcales, narcissiques et hétéronormées. Il n’est pas séparé du monde, il y est intimement lié. Il est donc également, à nos yeux, un espace de conflit, où il convient de mettre en discussion l’état actuel des choses et essayer de faire autrement. En tant qu’artistes femmes/queer/trans/pédés/gouines/non binaires/…, nous connaissons très bien la violence – subtile ou explicite – qui s’exerce sur nos corps, au sein des espaces artistiques et en dehors, tout comme sur nos propos lorsque nous prenons la parole, nous réduisant au silence. Il n’y a pas besoin d’arriver à une sentence de tribunal, et nous ne réclamons pas d’actions de type exclusivement judiciaire : l’appel au principe de défense des libertés est donc inapproprié, car ce que nous voulons signaler est l’entrelacement des relations sociales, de la masculinité toxique, de la construction de la subalternité, et de la violence qui nourrit la famille et la relation entre les sexes. Nous n’acceptons pas de leçons sur ce que nos propres corps endurent, nous n’acceptons pas d’assister à la mise sous silence et à l’invisibilisation, directe et indirecte, de qui choisit de dénoncer la violence. Nous voulons déboulonner ces mécanismes systémiques qui continuent, sans encombre, à alimenter les techniques de la violence, de la précarité, de la toxicité. Nous vous invitons à vous mettre à l’écoute. Sinon, écartez-vous.
Cristina Rizzo / Leonardo Delogu / Chiara Bersani / Valerio Sirna / Ilenia Caleo / Silvia Calderoni / Giorgia Ohanesian Nardin / Dalila D’Amico / Tania Garribba / Eva Geatti / Marco D’Agostin / F. De Isabella / Mara Oscar Cassiani / Daniela Nicolò / Enrico Casagrande/ Silvia Albanese / Sara Leghissa / Silvia Gallerano / Max Simonetto / Maddalena Fragnito / Martina Ruggeri / Erika Z.Galli / Marina Donatone / Laura Gemini/ Marta Ciappina
+
Annamaria Ajmone / Roberta Da Soller / Stefania Prandi / Fabio Acca / Barbara Boninsegna / Attilio Nicoli Cristiani / Virginia Somadossi / Paolo Vanoli / Laura Verga / Mariagiulia Serantoni / Francesca Romana Di Santo / Paola Stella Minni / Giulia Traversi / Stefano Tomassini / Gaia Grosso / Sonia Bettucci / Marta Cuscunà / Stefania Alos Pedretti / Antonella Questa / Paola Bianchi / Andrea D’Arsiè / Beatrice Boschiero / Costanza Nani / Luisa Merloni / Federica Timeto / Umberto Zanette / Marzia Avallone / Mauro Danesi / Marco Mazzoni / Giacomo Arrigoni Gilabert / Chiara Caimmi / Massimo Carozzi / Clara De Pin / Anna Basti / Francesca Coin / Cinzia Spanò / Lisa Gilardino / Alessandro Sciarroni / Francesco Tola / Yari Stilo / Claudia Borgia / Robert Floor / Gaia Ginevra Giorgi / Giovanni Ghidellini / Chiara Palumbo / Gerardo Lamattina / Francesca Corona / Marta Zannoner / PierGiuseppe di Tanno / Fabrizio Modonese Palumbo / Martina Corsi / Daniele Ninarello / Ariela Maggi / Giulia Manili / Ottavia Perrone / Enrico Gullo / Benedetta Cappon / Margherita Manwant Scarano Apolito / Anna Consolati / Flavia Zaganelli / Salvo Lombardo / Marco Baldari / Maziar Firouzi / Ilaria Mancia / Giulia Paoli / Cristina Parisi / Melissa Melpignano Sophora Riff / Aida Talliente / Giulia Manili / Marco Intraia / Alex Paniz / Alessia de Francesco / Maristella Tanzi / Roberta Colacino / Martina Franziska Bacher / Martina Saulle / Gianmaria Borzillo / Giovanni Boccia Artieri / Daniele Drago / Laura Gemini / Lucia Violetta Gasti / Martina Delprete / Est Coulon / Silvia Gribaudi / Jenny Viola / Martina Rota / Giovanfrancesco Giannini / Camilla Pin Montagna / Daria Greco / Martina Delprete / Anna Grigiante / Serena Olcuire / Lucia Mauri / Francesca Morello RYF / Giulia Pizzimenti / Federica Giardini / Matteo Rinaldini / Michael Scerbo / Silvia Garbuggino / Gabriele Valerio / Silvia Mazzavillani / Giuseppe Vincent Garbuggino / Matilde Neri / Paola Lai / Sara Sguotti / Valentina Acca / Francesca Puopolo / Annalisa Sacchi / Susanna La Polla De Giovanni / Angela Burico / Alessandra D’elia / Anna Serlenga / Ornella Luppi / Marco Rogante / Alessandra Grieco / Michela Rosa / Camilla Monga / Giulia Guiducci / Federica Rocchi / Donatella Ventimiglia / Agata Tomsic / Davide Sacco / Irene Rossi / Marco Rossi / Fabrizio Cassanelli / Valentina Medda / Eva Neklyaeva / Paola Lai / Anita Bartolini / Valentina Sechi / Tony Allotta / Marta Gilmore / Armando Iovino / Marinella Melegari / Luce Santambrogio / Valentina Zappa / Leonardo Schifino / Tiziana De Stefano / Elettra Stamboulis / Natasha Buono / Marta Olivieri / Elio Bon / Francesca Mazza / Elena Sgarbossa / Simona Brighetti / Loup Des Steppes / Luca Brinchi / Charlie G Fennel / Mariarosa Lamanna / Elisa Pol / Giulia Fasola / Rossi Roberta / Valerie Tameu / Giulia Zulian / Domenico Ingenito / Silvia Leone / Monica Faggiani / Alessandra Calì / Alessandra Falca / Emiliano Dominici / Jacopo Jenna / Giuseppe Maria Martino / Fabio Novembrini / Bruno Camargo / Annalisa Macagnino / Francesca Pennini / Olimpia Russo / Silvia Gussoni / Silvia Torri / Elisa Bartolucci / Giorgio Andriani / Francesca Giuliani/ Donatella Cabras / Chiara Taviani / Luca Rigon / Babs M. / Paola Granato/ Francesca Foscarini / Cesare Benedetti / Alessandra Saviotti /Isabella Macchi / Giselda Ranieri / Greta Senzagarbo / Alanis Smithee / Giulia Mereghetti / Rosita Mariani / Roberta Secchi / Carla Catena / Valentina Carlone / Reisa Perchta / Domenico Morabito / Diana Damiani / Jean-Francois Mathieu / Alice Diacono / Alessandra Carchedi / Emiliano Minoccheri / Etta Politico / Candida Ventura / Milena Costanzo / Camilla Monga / Matteo Svolacchia / Gilvia Rollo / Claudia Pretto / Serena Soccio / Andrea Giuliano / Lucia Oliva / Emanuela Dececco / Laura Dondoli / Alessandra Frisan / Claudio Deli Santarelli / Rosita Mariani / Lucio Mattioli / Anna Resta / Maria Elena Curzi / Francesco Michele Laterza / Marta Di Maio / Fabio Maltoni / Futura Titta Ferrante / Andrea Pizzalis / Andrea Perini / Veronica Cruciani / Dania Grechi / Atea Gjergjevica / Irene D'Alò / Anna Campanini / Enrico Corte / Ludovica Campione / Eros Martignon / Cristiana Camba / Elisa Bortolussi / Rooy Charlie Lana / Barbara Bordoni / Dan Lele / Sara Pollice / Cristina Abati / Tania Letizia Gobbet / Francesca Ven / Tamara Balducci / Paola Giglio / Enrico Marconi / Siro Guglielmi / Cinzia Marconi / Elisa Brandi / Fabio Biondi / Gerarda Ventura / Giulia Rota / Ginevra Panzetti / Lorenza Accardo / Riccardo Fazi (Muta Imago) / Claudia Sorace (Muta Imago) / Roberto Starace / Giulia Parolin / Daniele Spanò / Francesca Lombardo / Irene Russolillo / Michael Brand / Teresa Masini / Loredana Canditore / Serena Guarracino / Libera Voler / Chiara Pauluzzi / Davide Tagliavini / Emanuela Fiorletta / Fiorenza Menni / Arianna Pozzoli / Barbara Novati / Carlotta Garlanda / Arianna Ari Maari Anna / Percy Bertolini / Rita De Donato / Francesca Staasch / Roberta Sireno / Dario Moroldo / Nicoletta Oscuro / Martina Tiberti / Matteo Angius / Martina Vivarelli / Sara Parziani / Federica Sposato / Benedetta Buttarelli / Anna Stoppa / Guido Sciarroni / Alessandra de Santis / Elena Martello / Goya Does Kali Yuga / Federica Chiara Serpe / Federico Costanzo / Daria Dacunto / Francesca Mazzoni / Rebecca Cantini Mormile / Claudia Veronesi / Marta Conte / Carolina Balucani / Arianna Lodeserto / Maria Pecchioli / Giorgia Morselli / Stefania Manca / Valentina Del Bò / Beatrice Busi / rho / Gaia Germanà / Giacomo Curti / Eleonora Marzani / Massimo Conti / Lilith Primavera / Fabio Tagliaferri / Matilde Vigna / Jacopo Natoll / Federica Santoro / Chiara Colasurdo / Annalisa Cannito / Daniele Timpano / Marla Francis / Paola Corsi / Nusha Ghironi / Elsa Finardi / Gianluca Bottoni / Paolo Brancalion / Francesca Innocenzi / Alberto Spagnolo/ Emanuele Braga / Emma Saba/ Pasquale Polidori / Livia Torchio / Carolina Cappelli / Fabrizio Zucca / Rossella Letizia / Claudia Melica / Maria Pecchioli / Lisa Mirtillo / Antonio Carallo / Caterina Acampora/ Veronica Pinna / Eleonora Costanza / Beatrice Bresolin / Giacomo Citton / Camilla Chiozza / Marco Guerrera / Malombra / Sara Pischedda / Giulia Bicchielli / Francesca Manetta / Francesca Cortoni / Athena / Alessandra Faienza / Simonetta Ottone / Antonino Pirillo / Antonietta Dicorato / Chiara Gallerani / Angela Fumarola/ Francesca Tonelli / Danila Blasi / Antonino Pirillo / Valentina Marini / Francesca Giuliani / Elisa Coco / Magda Pohl-Tontini / Ale Cocco / Enrico Giamminola / Jacopo Miliani / Marta Federici / Daria Gatti / Emanuela Pulcini / Daniela Pagani / Vanessa Depetris / Alice Vero / Maria Caterina Frani / Sofia Magnani / Chiara Belardi / Chiara Frigo / Sabrina Bellenzier / Erica Meucci / Alessandro Chiappe / Coqosh de Coqosh / Lucia Fontanelli / Chiara Lucisano / Ilaria Drago / Elisa Turco Liveri / Valeria Foti / Teresa Cecchi / Alessandro Carboni / Magda Mantovani / Pietro Di Bari /Teresa Sala / Andrea Sassoli / Dania Carioli/ Mena Rusciano / Alessandra Festa / Francesca Saturnino / Giulia Vannozzi / Barbara Stimoli / Giorgio Pagani / Fabrizio Contri / Sara Podetti / Elena Dragonetti / Lisa Lendaro / Diana Lola D'Oltrevita / Laura Moro / Antonello Cassinotti / Valeria Sanguini / Talita Simone / Teodoro Bonci del Bene / Erica Bravini / Paolo Demitry / Selene D'Agostino / Alessandro Barbieri / Andrea Zardi / Vera Borghini / Carlo Serra / Alessio Cavallucci / Francesca Albanese / Silvia Jill Léa Curreli / Paolo Tonti / Cinzia Sità / Giulia Ferrato / Tommaso Mori / Paola Manfredi / Alessia Berardi / Silvia Luzzi / Elena D'agnolo / I-chen Zuffellato /Rocío Herrera / Liviana Angeloni / Chiara Murru / Silvia Antonielli / Flavia Passigli / Silvia Marti / Giulia Pastore / Ilaria Quaglia / Lau Svankmajer / Ludovica Andrenacci / Pau Palacios / Laura Belloni Franca Meliss / Nita Keat / Sara Paternesi / Monia Pavoni / Valeria Lembo / Roberto Paci Dalò / Edoardo Grieco / Giulia Angeloni / Enrico Ticconi / Ilaria Calamandrei / Marion Nugnes / Francesca Turrini / Casabona Marta / Rita Felic / Francesca Penzo / Caterina Simonelli / Federico Zappino / Guido Mannucci / Roberto Corradino / Laura Gazzani / Tommaso Rossi / Alessandro Pezzali / Margherita Giraldi / Biagio Luca Intorrella / Viviana Guadalupi / Lorenzo Conti / Barbara Carulli / Enrico Piergiacomi / Sara Capanna / Dario Villa (Teatro Periferico) / Debora Binju Binci / Nicole Guerzoni / Dada Lupe / Elisa Bianchini / Antonio di Castri / Riccardo Buscarini / Laura Boato / Francesca Antonino / Nicola Amato / Sara Marasso / Federica Terracina / Elisa Capucci / Valter Esposito / Tita Tummillo De Palo / Elena Salierno / Ana Miranda Shametaj / Simonetta Pusceddu / Paolo Tizianel / Aurelio Di Virgilio / Alessia Di Eugenio / Satu Herrala / Chelu Deiana / Alessia Di Eugenio / Satu Herrala / Chelu Deiana / Ivan Fantoni / Martina Ciccioli / Morena Cecchetti / Marco Pozzoli / Aurelie Martin / Claudia Losi / Marica Mascoli / Sara Basta / Marinette Dozeville / Valentina Pagliarani / Carla Marazzato / Arianna Cavallo / Chiara Organtini / Antonella Zaccuri / Nhandan Chirco Rawan / Jacqueline Ricciardi Werlen / Sergio Giuseppe Scarlatella / Eleonora Briscoe / Egizia Franceschini / Ilaria Marcolin / Andrea Tdb Cramarossa / Maria Chiara Vitti / Marco Obino / Simona Malato / Fiona Amar Devta Sansone / Frabrizio Zanuccoli / Miriam Paschini / Rocco Ancarola / Antonio Ianniello / Francesca Cola / Gloria Dorliguzzo / Luca D'Arrigo / Chiara Chiavetta / Matteo Tagaste / Miryam Chilà / Camilla Soave / Vincenzo Tirelli / Gabriele Anzaldi / Elena Biserna / Emanuela Lava / Giulia Trivero / Elisa Giuliano / Giulia Maino / Marta Lovato / Marica Nicolai / Angelica Ceccato / Biagio Catalano Malcangio / Fabio Mangolini / Lara Russo / Giuditta de Concini / Erika Pellicci / Giulia Devel / Romina Pistone / Valeria Daniele / Theresa Maria Schlichtherle / Gabriele Modica / Raffaele Tori / Marta Lucchini / Aliza Veneziano / Chiara Cappelli / Francesca Savini / Francesco Brusa / Margherita Dotta / Emanuele Soavi / Anahi Traversi / Roberta Zanardo / Lucia Guarino / Sergia Adamo / Antonio Pio Lancellotti (Globalproject) / Ruggero Franceschini / Sara Catellani / Miki Gorizia / Paolo Rosini / Vivi Tela / Alessandra Armenise / Francesco Corsi / Mauro Astolfi / Dani Blanga Gubbay / Titta C.Raccagni / Antonella Campobasso / Laura Morelli Eu / Matias Julián Nativo / Alessia Prati / Eleonora Paris / Giovanna Chicca Ferrara / Maria Roberta Strazzella / Michele Sambin / Silvia Casamassima / Sara Tognarelli / Eloisa Mirabassi / Anna Greco / Anna Marocco / Tiziana de Carolia / Katia Pagni / Nuvola Ravera / Silvana Giuliani / Chiara Pagano / Laura Marongiu / Sara Di Salvo / Rosaria Vitolo / Ida Malfatti / Cristiana Pace / Marika Vannuzzi / Marco Ciccullo / Carolina Cangini / Roberta di Bella / Stefano Dell'Agata / Ivana Trettel / Silvio Saraceno / Luisa Rettore Casasanta / Mara Mapelli / Diamant Anaïs / Davide Compagnone / Giordano Novielli / Tamara Bartolini / Chiara Trezzani / Raffaella Appaià / Teresa Cavallo / May Renda / Michele Scappa / Sonia Antinori / Olga Canavesio / Enza Di Matteo / Ester Tatangelo / Roberto Latini / Fortunato Leccese / Michela Depetris / Marcella Campagnano / Lidia Campagnano / Padiy / Zoe Franca Lamattina / Alessandra Luberti / Fabio Bruschi / Shaila Chenet / Mariagloria Posani / Francesco Colaleo / Giulia Bean / Ilaria Jina Corsi / Ele Scope / Antonia Vitti / Giulia Di Guardo / Federica Rosin / Chiara Marolla / Simone Derai / Claudia D'Alonzo / Giorgia Cerruti / Clav Da / Giulia Tosi / Silvia Faresin / Mago Melino / Ilaria Coletti / Maria Federica Maestri / Simona Bertozzi / Eduardo Di Pietro / Sara Zannoni / Antonella Di Tillo / Erminia Di Santo / Deborea Ercoli / Stefano Pila / Massimo Marino / Elisa Rosso / Ada Somin / Daniel Dwerryhouse / Alessia Muntoni / Christina G Hadley / Martina Tinnirello / Fabiana Mercadante / Anna Purna Nativo / Caterina Spadaro / Caterina Gueli / Marika Mottes / Roberta Pinzauti / Simone Romanò / Fulvia Fulgida Roggero / Fiamma Lolli - traduttrice editoriale / Isadora Pei / Viola Lo Moro / Monique Laurent / RI Laben / Anna Gesualdi (TeatrInGestAzione) / Luca Camilletti / Nadia Pedot / Andrea Iacoponi / Gaetano Ventriglia / Claudia Rossini / Fabiana Mercadante / Mark Russell / Arkadi Zaides / Aristide Rontini/ Eva Allenbach/Valentina Barbarini/

Enrica Mongelli /Federica Bognetti/ Lia Courrier/ Chiara Andreoni/ Marco Ubaldi / Massimiliano Rassu/ Simona Diacci/ Giulia Macrì/ Dario Lo Cicero /
Andrea Nanni /Meris Angioletti / Francesco De Grandi / Riccardo De Simone
/Cristiana Tramparulo/ Chiara Luchetti / Anto Selvaggia Magli /Giulia Palladini / Snejanka Mihaylova / Chelo Zopp/ Nicola Toffolini / Laura Simi /Ondina Quadri//Gino Delia/ Dionisio Gavagnin/ Floida Skraqi/ Manuela de Angelis / Maria Giorgi/ Elena De Carolis

Nessun commento:

Posta un commento